Le public accueilli

La majorité d’entre eux résident sur la commune. Mais nous accueillons également les enfants des alentours, voire même des enfants d’ailleurs venant ici exceptionnellement soit pour y retrouver une connaissance ou par l’intermédiaire d’un séjour chez un proche.

Les effectifs

Le centre a une capacité d’accueil de 150 enfants. L’encadrement est adapté par rapport aux tranches d’âge.

Les inscriptions

Les inscriptions se font au minimum 72 heures à l’avance. Une fiche d’inscription pour chaque période est à disposition au centre en reprenant les différents temps de la journée à cocher.

Le projet

L’accueil de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) s’organise autour d’un projet pédagogique mis en place par l’équipe d’animation. Celui-ci favorise la découverte d’un thème par le biais d’activités plus approfondies.

L’accueil de loisirs est un lieu de découverte, d’apprentissage de la vie en collectivité. Il intervient dans la vie locale (bibliothèque, MARPA…).

Les activités y sont diversifiées (manuelles, physiques, sportives, culturelles…) d’autant plus que le centre mène différentes actions grâce au Contrat Enfance Jeunesse (fiche à consulter ci-jointe).

Les activités collectives favorisent la rencontre entre les enfants en permettant à chacun de trouver sa place dans la vie d’un groupe, mettant en action des valeurs de partage, respect de l’individu, et des valeurs morales et humaines.

Les temps collectifs hors activités (repas, temps libre, sieste…) ont une place importante dans le quotidien pour répondre aux besoins de liberté et de rythme de chacun.

Le centre associe les enfants à l’élaboration des règles de vie communes pour qu’ils s’impliquent dans les tâches de la vie quotidienne (rangement, servir et desservir les tables au moment des repas ou des activités…).

Durant les temps d’accueil, les espaces sont aménagés afin de favoriser la prise en charge de l’enfant en mettant à sa disposition :

  • du mobilier adapté
  • différents lieux de repos et de motricité
  • du matériel d’activité physique
  • et un encadrement psychologique

et ce, pour répondre au mieux aux différents besoins de chacun.

Des lieux d’accueil et de rencontre pour les familles sont également disponibles.